L'histoire de l'Ours Français

Une histoire familiale

L’Ours Français, c’est la marque d’ours en peluche fabriquée en France du groupe Doudou et Compagnie !
L’histoire de la marque OURS FRANÇAIS est intimement liée à celle d’Alain Joly, le président fondateur du groupe Doudou et Compagnie. Leader sur le marché des doudous et des jouets en peluche, Alain Joly est aujourd’hui considéré comme un véritable sage dans l’univers des ours en peluche.

L’aventure commence à Saint-Leu-la-Fôret, une commune du Val d’Oise, durant l’enfance d’Alain. C’est là qu’il reçoit son premiers ours en peluche, un « ours d’antan » qui devient rapidement son compagnon inséparable. À en juger par l’état usé de son Jouet, avec ses poils clairsemés et ses quelques brins de paille visibles, il est clair qu’Alain emportait son ours partout avec lui. 

Ce doudou ne le quittait jamais, le réconfortant lors des nuits et des moments difficiles. Cette affection profonde pour son ours a sans doute inspiré Alain à vouloir transmettre cette même magie à d’autres enfants.

L'histoire de l'ours français et son fondateur Mr Alain Joly

Une entreprise familiale naît alors qu’il n’a que vingt et quelques années. À un moment où le marché asiatique inondait l’Europe de peluches à bas prix, la société d’Alain a dû affronter une crise. Mais telle une histoire de renaissance, en 1999, le groupe retrouve son éclat avec la création du Groupe Doudou et Compagnie. Avec un nouveau concept, le Doudou plat, et un nom marquant : Doudou et Compagnie.

Ce « doudou et compagnie » laisse entrevoir la marque Histoire d’Ours, reprise en 1985 et jamais délaissée. Hors de question que de laisser l’ours dans sa grotte ! 

En 45 ans de carrière ont été dessinés près de 11 305 ours, 2 356 ont été référencés et distribués en France et dans près de 50 pays, faisant du Groupe, un leader dans le secteur du Doudou et du Jouet en peluche

Notre usine française

usine française Ours français

En 2019, alors qu’un des derniers ateliers de confection d’Ours est en perte de vitesse, Alain Joly se décide au rachat de ce site ! À défaut de ne pas pouvoir agir personnellement sur l’extinction des ours polaires, pas question d’admirer l’extinction du savoir-faire ! Non seulement il reprend l’affaire, mais décide d’aller plus loin ! Il décide de faire déménager l’équipe sur un site bien plus grand ! 

Quelques années plus tard, et un appel d’offre de taille remporté, s’activent près de 30 couturières et mécaniciennes pendant deux ans pour confectionner les Mascottes peluches, produits officiels sous licence de Paris 2024. 

Une superbe opportunité pour faire valoir notre savoir-faire non ? Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’idée est de poursuivre notre mission. Quoi de mieux que de faire rayonner et protéger le savoir-fabriquer français avec un ours, symbole de la tendresse et de la protection !

L’OURS FRANCAIS va faire rêver les enfants et leurs parents ! Son histoire est celle d’une passion d’enfance transformée en un héritage durable, apportant réconfort et joie à des générations d’enfants à travers le monde.